Twitter

Abonnez-vous au blog par e-mail

Abonnez-vous au blog par e-mail. Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir des notifications des nouveaux billets par e-mail.

Information et soutien allaitement ICI

Creative Commons License
Papallaitants - Breatsfeeding Dads by Pascal Ghazi is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
Based on a work at http://papallaitants.fr

Cododo face aux inquiétudes extérieures

Le Témoignage de Michoko
Pour ma part, on a commencé comme beaucoup, par le lit de bébé dans notre chambre.. Au moindre réveil, hop, dans le lit, au sein! Depuis, on a installé son lit dans sa chambre. Par contre pour l’endormir on avait deux solutions possibles: laisser pleurer (on l’a jamais fait), ou l’endormir au sein pour ensuite la coucher en priant pour qu’elle ne se réveille pas.
Un jour, de la famille est venue dormir à la maison (ma belle-famille, un soutien précieux!) du coup on s’organise: on met le deuxième matelas 2 places dans la chambre de la petite et on dort tous dessus (elle, ma chérie et moi..) Et on a continué comme ça: Le lit à barreaux est démonté, le grand matelas lui sert de plumard.
 
Tous les soirs maman l’endort au sein, puis on va se coucher de notre côté.
 Aujourd’hui, ma fille continue de se réveiller presque toutes les nuits. J’ai le sommeil plus léger, je me lève et, selon l’heure, les horaires de la maman, je l’amène au sein et elle termine la nuit avec nous, ou je vais me coucher près d’elle. Le week-end, elle vient nous rejoindre elle-même vers 6h, sans même nous réveiller.
Quant aux inquiétudes extérieures du type « elle sera jamais indépendante », on se rassure en la voyant tous les jours évoluer, grandir et faire preuve d’une extraordinaire confiance en elle!!
Je trouve le cododo vraiment positif: il participe pleinement, comme plein d’autres petites choses, à tisser des liens avec son enfant, à lui démontrer qu’on est là quand elle a besoin et à prendre de l’assurance face au monde. Aujourd’hui, elle se « détache » de nous petit-à-petit, sereinement, avec toujours la garantie de pouvoir revenir vers nous à tout moment!!
Pis pour tous ceux/celles qui se disent que c’est sûrement pas ainsi qu’on en mettra un deuxième en route, ben moi je dis qu’ils manquent d’imagination!..

 

6 comments to Cododo face aux inquiétudes extérieures

  • Isabelle

    J aime beaucoup votre histoire! Quel age a la petite?

  • Michoko.

    Merci! Elle a 2 ans 1/2..

  • stéphanie

    Cher Michoko,

    J’envie énormément votre situation. Notre petite à 6 mois 1/2. Comme vous, au départ on avait le lit a barreaux à côté de nous mais elle se réveillait à chaque fois que je la reposais dans son lit. Je l’ai alors prise avec moi dans notre lit, mais là c’était moi qui ne dormais pas (j’avais peur de l’écraser, pas assez de place entre la petite et le papa…) On a alors acheter un lit et un matelas 1 place qu’on a coincé entre notre lit et le mur de la chambre. On a fonctionner comme ca quelques mois. Cette solution convenait à la petite, à moi aussi du fait que j’avais mon espace et que je ne me lèvais plus la nuit. Le « hic » c’est que mon chéri ne dormait pas paisiblement puisqu’il a l’oreille fine et entend la petite bouger, respirer, il l’entend téter, déglutir et n’en pouvait plus. Au milieu de la nuit il partait dormir sur le canapé. J’en souffrait beaucoup, j’avais l’impression qu’il me quittait chaque fois qu’il partait de notre lit. A contre coeur j’ai décider que la petite et moi irions dormir dans une autre pièce qui deviendrait la chambre de la petite. On a donc bricolé un lit king size avec son lit une place et une partie du canapé lit (qui du coup n’est plus un canapé lit maintenant mais juste un canapé).Les 2 premiers jours je l’endormais au sein dans sa chambre puis dès qu’elle m’avait lâché je retournais dans mon lit. Le soucis c’est que je mets au moins 1 heure à m’endormir parce que j’ai peur de ne pas l’entendre, je ne suis pas détendu et surtout une fois que j’arrive enfin à m’endormir c’est elle qui me rapelle. je me suis levée au moins 3 fois entre 23h et 6h et ça m’a tué.Une fois que je suis debout je mets encore plus longtemps à me rendormir. Du coup ça fait une semaine que je ne dors plus du tout avec mon Chéri ! ! Notre petite à tellement besoin de me sentir tout prêt qu’elle ne dort bien et longtemps que si elle me sent ou m’entend (je ne sais pas très bien en fait). Même si ça ne fait que 10 js qu’on fonctionne comme ça, je n’en peux plus de ne plus dormir avec mon chéri. J’avais l’habitude de le sentir tout prêt de moi, d’avoir mon bras, ma jambe tout contre lui, de l’entendre et là plus rien. J’adore ma fille, je n’arrive pas à être détendu si elle n’est pas dans la même pièce que moi mais je souffre énorménent de cette situation. Ce matin je me suis révveillée en pleure et je pleure encore maintenant. Cette situation convient à ma fille, convient à l’homme de ma vie parce qu’il dort enfin reposé et qu’il a besoin d’être en forme pour le boulot mais c’est moi qui suis malheureuse du coup. Je n’ai aucune solution pour avoir mes 2 amours en même temps.
    Quand on me dit que je dois être une maman pleinement épanoui, je ne dis rien mais je suis profondément malheureuse de cette situation.

  • hannyle

    Stéphanie, je lis ton récit et je suis triste de te sentir malheureuse. Surtout quand ta petite a la chance d’avoir une maman qui répond à ses besoins, et un père qui veut respecter son rythme. Est-ce que tu as peur que cette situation soit interminable? Je ne pense pas que tu devrais t’inquiéter, nos petits ne sont petits que pour un certain nombre d’années, et tu pourras profiter à nouveau de ton lit conjugal et de ton homme comme avant. Un petit peu de patience, je dirais. Je t’envoie des pensées chaleureuses et je te souhaite du courage pour continuer a supporter la fatigue.

  • Très beau témoignage, bravo ! Et bravo au(x) tenant(s) du site, c’est une initiative vraiment admirable que j’adore et je me reconnais parfaitement dans votre discours !

    Nous aussi, bébé a un peu plus de 2 ans, cododo en grande majorités, il fait certains débuts de nuits dans sa chambre et nous rejoint par la suite tout seul.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>