Twitter

Abonnez-vous au blog par e-mail

Abonnez-vous au blog par e-mail. Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir des notifications des nouveaux billets par e-mail.

Information et soutien allaitement ICI

Creative Commons License
Papallaitants - Breatsfeeding Dads by Pascal Ghazi is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
Based on a work at http://papallaitants.fr

Cododo : un accompagnement vers la bienveillance

Le témoignage de Cédric

Je « cododotte » avec mon fils depuis 8 mois, depuis la naissance de notre fille. Maman allaite et « cododotte » avec notre fille.

Comme beaucoup de personnes, j’ai reçu une éducation de l’ancienne génération:

– Les enfants doivent dormir dans leur lit !

– Il faut les laisser pleurer ! Ca forme leur poumons !!!

– Le lit est réservé aux parents!!!! Vous allez plus avoir d’intimité!

Nous avons entendu tous ça je pense. Enfin des bonnes vieilles idées reçues…

– Quand-même votre enfant se réveille jours après jours, semaine après semaine 4 à 5 fois par nuit à un moment donné il faut trouver une solution car le manque de sommeil nous pèse et devient très vite dangereux suivant nos métier et nos activités.

cododoLe cododo sujet tabou, beaucoup de familles le pratiquent mais en secret, peur du jugement ou de passer pour des gens tordus.

-À 18 ans tes enfants seront toujours dans votre lit, ça leurs donne de mauvaises habitudes…..

Au diable, je veux dormir!!!!

Je cododotte avec mon fils et alors !!! Il s’endort dans le creux de mon bras. Je l’entends respirer. Il ne fait plus de terreur nocturne. Ma présence le rassure. Je dors beaucoup mieux. Nous avons essayé de « cododotter » à 4 mais la petite se réveille trop donc on va attendre un peu. J’ai lu dans certains ouvrages que les enfants d’eux même demandent à dormir seuls, des qu’ils se sentent prêts. L’essentiel c’est le bien-être de nos enfants. En tous cas une chose est sûre nous sommes devenus pro-cododo ce qui nous a amené à nous demander quelle éducation nous voulions donner à nos enfants. Une éducation comme on a reçu, psychorigide, à refouler nos émotions, et qui donnera des adultes handicapés émotionnellement.

Un accompagnement vers la bienveillance est devenu notre ligne de conduite.

2 comments to Cododo : un accompagnement vers la bienveillance

  • Isabelle

    Bravo et merci! Avec mon papallaitant nous avons choisi de dormir separement: moi avec la petite en cododo (et allaitement) et lui dans une autre chambre. Et ce pour privilegier nos heures de sommeil! Le soir je mets parfois la petite dans sa chambre mais au 3eme ou 4eme reveil, elle finit en general a mes cotes car je me sens trop fatiguee pour continuet ces allers retours toute la nuit.
    Aloes merci de montrer que les papas aussi sont pour le cododo!

  • AnNe

    Merci !
    Partout où je cherche, partout où l’on en parle, en bien comme en mal, il me semble que l’angle de vue est toujours le même, celui de la mère incapable de « décrocher » de son enfant. Votre témoignage rend plus visibles les bienfaits qu’un père peut trouver à cet arrangement du sommeil…
    Quand à l’éducation bienveillante, je n’ai nul doute que votre réflexion vous entrainera loin…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>