Twitter

Abonnez-vous au blog par e-mail

Abonnez-vous au blog par e-mail. Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir des notifications des nouveaux billets par e-mail.

Information et soutien allaitement ICI

Creative Commons License
Papallaitants - Breatsfeeding Dads by Pascal Ghazi is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
Based on a work at http://papallaitants.fr

Demande à un papallaitant

Cet espace est prévu pour que vous puissiez tous posez vos questions concernant tous les sujets ayant trait à l’allaitement, au parentage ou autres préoccupations de papas.

Tous les papas pourront réagir et c’est ainsi que nous nous entraidons pour faire avancer notre cause.

Question d’une maman : comment aider mon nouveau compagnon à trouver sa place « malgré » mon maternage

Bonjour, Pourriez vous me donnez votre avis de papallaitant s'il vous plait...et si vous aviez l'avis d'autres papallaitants ça serait TOPISSIME...Voilà mon soucis...Mon fils et moi venons d'aménager avec mon chéri depuis 1mois et demi et il vient de m'avouer qu'il etait jaloux de mon fils de 29mois que j'allaite toujours...Je suis maternante et "tout le tin toin" (comme il dit )Et au milieu de tout ça bien qu'il ait une patience d'Or, il ne trouve pas sa place... Je n'arrive pas…

Maman en déplacement et cododo avec papa

Bonjour à toutes et à tous, Voilà la question d'un papa… Toutes vos expériences et idées sont les bienvenues. "Coucou à tous!!!alors ma petite a 2 ans toujours allaitée, cododo….maman part souvent en déplacement du coup crise de nerf pour le dodo, réveil dans la nuit en cherchant le titi, bref ça va être du sport pendant 10jours ..y a t il dans l assemblée un ou plusieurs cas similaire?? Vos avis et vos conseils m'intéressent !! Bonne journée à…

Papas et professionnels de santé

Je vous transmet ici une question d'une infirmière en formation de puéricultrice. Elle a choisi comme thème la place du père dans l'allaitement maternel. Pourriez vous en tant que papas me dire si vous recherchez un accompagnement du côté des professionnels (de santé) et si oui, quels sont vos besoins…

Question de maman – Allaiter plus de 6 mois vs conjoint

Bonjour, je suis maman d'une petite fille de 2 mois que j'allaite exclusivement, mon compagnon ne veut pas que j'allaite plus de 6-7 mois. Pourriez-vous me donner des conseils pour le convaincre de me laisser continuer l'allaitement plus longtemps…

Question de maman – diversification,PMI et mari

Bonjour, j'espère que les questions de mamans allaitantes sont les bienvenus ( papa est au boulot donc pas sur le blog ). J'aimerai savoir comment faire face à la PMI qui nous a dit qu'on pouvait commencer à introduire les purées de légumes. Mon mari me soutien dans l'allaitement mais veut tellement le mieux pour notre  bébé qu'il a l'intention d'essayer l'introduction des purées de legumes. Elle n'a que 5 mois la semaine prochaine ! ! ! ! Comment puis-je lui faire comprendre qu'on…

7 comments to Demande à un papallaitant

  • Bruno et Dana

    Bruno (papa): c’est le fait d’avoir des enfants qui a des consequences sur la vie de couple pas spécifiquement l’allaitement 🙂
    Je pense que l’allaitement fait les nuits plus calmes pour le bébé, le père et la maman (un peu moins pour elle) et c’est le point clef pour la vie de couple dans les premières années.

    Dana (maman): Sevrer le bebe n’est pas facile si le moment n’est pas encore arrive pour lui. La question n’est pas très precise, je vais essayer de vous répondre généralement. Les parents croient qu’après le sevrage le bebe et la mere dormiront mieux. Mais ce n’est pas le cas – les motifs pour lesquels un enfant se réveille la nuit sont divers, et l’allaitement est le meilleur moyen pour que le bébé et sa maman ne se réveillent pas complètement et reviennent sans problème à phases de sommeil (si le bebe dort avec les parents bien sur).
    Un sevrage trop précoce (quand le bébé n’est pas prêt) peut provoquer des heures de pleurs et dans ce cas il sera probablement difficile de le calmer. Cela peut provoquer un surcroit de fatigue et mettre le couple à rude épreuve.

    Après il y a la « solution » de laisser les bébés hurler jusqu’a ce que épuisés et désespérés ils s’endorment. Beaucoup de personnes le font sans avoir conscience des conséquences désastreuses pour le bébé.

  • Bonjour Bruno et Dana,

    Merci beaucoup de votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous et c’est précisément pour changer l’attitude des gens et leur faire prendre conscience des conséquences de leurs choix que nous menons ce projet.
    J’espère vous relire très prochainement pour partager votre propre expérience de l’allaitement, commenter sur de prochaines questions, sur des articles du blog, ou partager des photos de Bruno comme papallaitant 😉

    Pascal – Papallaitant

  • Le vrai danger pour la vie de couple, selon mon mari et moi, est l’accumulation de fatigue qui engendre une mauvaise communication. Plus on n’est fatigué et moins on se comprend, et en aucun cas l’allaitement est en cause ! ! Mieux on est dans sa tête, plus on est en accord avec ses choix et mieux va le couple. Que bébé soit allaité ou soit au biberon de lait industriel, il aura tjs besoin de câlins, d’attention,… ce n’est pas l’allaitement qui va vous éloigné de votre femme.
    Moi, mon mari se place dans dos et me prend prend dans ses bras quand j’allaite notre petite fille allongée dans le lit. L’amour et la tendresse se manifeste juste differemment.
    Bonne continuation a vous 3.

  • morgane

    Bonjour,
    Personnellement, je trouve que les premiers mois sont les plus « prenants » pour la maman. La poitrine est un territoire quelque peu réservé au bébé, car souvent douloureux (montées de lait, engorgements etc), bébé tète très souvent…ce sont aussi les mois où la fatigue est la plus présente, car bébé se réveille souvent la nuit, est très demandeur (pour un peu qu’il y ait en plus une pathologie comme une allergie, un RGO).
    Une fois l’allaitement mis en place, tout roule! Il n’y a pas de raison que cela interfère avec votre vie de couple! Si vous, en tant que conjoint, ne voyez pas d’un mauvais oeil le fait que votre enfant pique le sein de sa mère de temps en temps, ou qu’il soit allaité en public un jour au parc pour le goûter, si vous êtes vraiment en accord avec le désir de votre femme et celui de votre bébé, vous verrez que la distinction « sein de bébé » et « sein de …papa » 😉 se fera très naturellement et sans heurts.
    Comme dit par Stéphanie, le vrai problème peut être lié à la fatigue. La fatigue engendre…la fatigue. L’énervement, la mauvaise humeur, l’agacement. Dans ces moments-là, la communication est importante. Mais un bébé ou un enfant allaité peut très bien dormir. J’ai eu les deux…mon grand, allaité 27 mois, s’est réveillé au moins une fois la nuit pendant presque 2 ans. Mon deuxième, 8 mois, dort 12 heures d’affilée depuis qu’il a 4 mois 😀

  • Mama lyne

    Merci de faire partie de ceux qui bougent pour faire changer les choses! :)) je vous encourage.
    Les francais ignorent a quel point l’allaitement est bénéfique pour la santé de la maman et du bb (physique et psy) sur le long terme…les pubs pour le lait artificiel des annees 70-80et les lobbyes des produits laitiers ont fait et font des ravages en matiere de santé. Trop de gens ne comprennent pas ce qu’ils cautionnent et croient bien faire.
    Retablissons l’allaitement, donnons enfin le droit aux mamans de vivre sereinement leur allaitement, sans avoir a se justifier /etre jugee sans cesse.
    Mon mari m’a bcp soutenu les 6premiers mois. Le soutient inconditionnel du père et son aide les 3premiers mois sont juste essentiels. Mais depuis, il ne comprend pas trop l’intérêt de continuer a10mois, maintenant. En fait, bcp de gens trouvent bizzard d’allaiter un bb plus de 6mois.

  • maman

    Bonjour, je suis maman d’une petite fille de 2 mois que j’allaite exclusivement, mon compagnon ne veut pas que j’allaite plus de 6-7 mois. Pourriez-vous me donner des conseils pour le convaincre de me laisser continuer l’allaitement plus longtemps svp?
    Merci

    • Bonjour,
      Il y a eu pas mal de réponses à votre question que je me suis permis de poster directement sur la rubrique « Demande à un papallaitant » sous le titre « Question de maman – Allaiter plus de 6 mois vs conjoint ». J’espère que ça vous aidera et surtout n’hésitez pas à nous donner des nouvelles ou comme l’indiquent plusieurs réponses que vous verrez, à inviter votre conjoint à nous rejoindre sur le groupe Facebook « dads only » : https://www.facebook.com/groups/781187348582704/
      Pascal

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>