Twitter

Abonnez-vous au blog par e-mail

Abonnez-vous au blog par e-mail. Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir des notifications des nouveaux billets par e-mail.

Information et soutien allaitement ICI

Creative Commons License
Papallaitants - Breatsfeeding Dads by Pascal Ghazi is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
Based on a work at http://papallaitants.fr

Faber et Mazlish et l’allaitement en France

 

 

Le week-end dernier je participais à un stage d’accompagnement à l’animation des ateliers « Faber & Mazlish » (F&M).

Qu’est-ce que F&M? C’est une façon d’avoir les outils pour établir un communication plus efficace avec ses enfants dans la bienveillance. Certains de ces outils nous les utilisons sans le savoir mais il me semble qu’il peut être intéressant de lire sur le sujet pour se rassurer parfois car la société taxe parfois ce type d’attitude de laxiste. Les principaux outils sont détaillés dans le livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », d’Adele Faber et Elaine Mazlish.

Il s’agit avant tout d’être à l’écoute des ressentis des enfants afin de pouvoir accueillir leurs sentiments. Les ateliers F&M sont articulés selon cette structure :

– Accueillir les sentiments

– Susciter la coopération

– Remplacer la punition

– Encourager l’autonomie

– Gérer les compliments et l’estime de soi

– Aider l’enfant à se dégager des rôles

Ceci étant dit, je me suis dit que les parents qui sont à l’écoute des ressentis de leurs enfants sont sans doute aussi à l’écoute de leurs besoins émotionnels et physiologiques. Donc ça a été une belle confirmation de voir que la majorité de ces mères et grand-mères participants allaitaient ou avaient allaité. Finalement rien de plus logique.

Néanmoins, je remarque parfois dans la façon de présenter leur allaitement et surtout sa durée une certaine retenue et ce, malgré le contexte bienveillant et prêt à accueillir ces mères et leur expérience d’allaitement. Je veux dire il n’y a pas beaucoup plus accueillant pour l’allaitement qu’une formation où l’animatrice parle de Carlos Gonzalez en des termes élogieux. C’est pour dire à quel point la perception et la pression de notre société sur le sujet de l’allaitement sont puissantes.

Mais une chose m’a frappé aussi, je vois à quel point le soutien de l’allaitement et la promotion d’une communication bienveillante et un accueil des sentiments dans la philosophie F&M sont des actions liées. Pourquoi ? Parce qu’elles offrent à nos enfants, un départ idéal dans la vie : physiologiquement, émotionnellement, socialement…

Je suis allé à cette formation pour pouvoir apprendre moi-même à gérer ma communication au sein de ma famille et j’y ai découvert des outils pour ma capacité à accueillir les sentiments de tous aussi bien chez moi qu’au travail … J’ai été très touché par ce que j’ai vécu dans le cadre des mises en situations, j’ai été désarçonné par la violence que j’ai ressenti en me mettant à la place de l’enfant et la honte et la violence que j’ai ressenti en jouant le rôle d’un parent dur avec son enfant…

Je me rend compte alors qu’au même titre que la promotion de l’allaitement, la promotion des modes de communications bienveillantes comme F&M est un cadeau à faire à nos enfants mais surtout au monde de demain avec des personnes en bonne santé mentale et physique, des personnes sûres d’elles et sûres de leur relation aux autres. Ce sont eux qui assureront la durabilité de nos sociétés, de notre monde et une victoire de la bienveillance.

Merci à Genoveva pour ce week-end riche en apprentissage dans la bienveillance.

Vous voulez devenir animateur F&M? C’est par ici.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>