Twitter

Abonnez-vous au blog par e-mail

Abonnez-vous au blog par e-mail. Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir des notifications des nouveaux billets par e-mail.

Information et soutien allaitement ICI

Creative Commons License
Papallaitants - Breatsfeeding Dads by Pascal Ghazi is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
Based on a work at http://papallaitants.fr

« Mother of Many », un court-métrage qui rend hommage au travail des sages-femmes

 

 

 

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un beau court métrage d’animation sur le travail des sages-femmes.

 

Il s’agit de « Mother of Many » (« mère de plusieurs » en anglais, cliquez sur le titre pour le visionner gratuitement sur Vimeo). Un court-métrage qui a été élu Meilleur Court-Métrage d’Animation aux récents BAFTA awards, délivrés par l’Académie de Cinéma Britannique.

 

Le court-métrage dure 6 minutes et est un hommage d’une fille à sa mère. Emma Lazenby, la réalisatrice, est la fille de Pam Lazenby, qui a exercé en tant que sage-femme entre 1980 et 2008. On voit même une image réelle du carnet de naissances de la mère d’Emma, celui où elle a noté chaque femme et chaque bébé qu’elle avait aidé à mettre au monde.

 

 

La beauté de ce court n’est pas seulement la qualité de l’animation (qui rappelle les dessins à la « South Park »), mais la charge émotionnelle des images que nous pouvons voir. Plusieurs mères sont observées pendant leur travail d’accouchement. On y voit les différents sentiments de ces mères, le regard d’inquiétude de leurs conjoints et à tout moment le calme, le sourire et la délicatesse apportés par la sage-femme et le coup de main qu’elle est prête à donner si nécessaire (par ailleurs, notez les différentes positions adoptées par chaque mère lors de l’accouchement).

 

 

Une seule question demeure, pensez-vous que ceci soit représentatif du travail effectué par les sages-femmes en général? Je demande parce que je suis sûr que quelques couples qui me lisent pourraient bien être les protagonistes de la vidéo, mais je suis également sûr que beaucoup d’autres pourraient ne pas l’être.

 

Nul besoin de sous-titres, les images parlent d’elles mêmes.

 

Bon visionnage !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>