Twitter

Abonnez-vous au blog par e-mail

Abonnez-vous au blog par e-mail. Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir des notifications des nouveaux billets par e-mail.

Information et soutien allaitement ICI

Creative Commons License
Papallaitants - Breatsfeeding Dads by Pascal Ghazi is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
Based on a work at http://papallaitants.fr

Question de maman – diversification,PMI et mari

Bonjour, j’espère que les questions de mamans allaitantes sont les bienvenus ( papa est au boulot donc pas sur le blog ). 
J’aimerai savoir comment faire face à la PMI qui nous a dit qu’on pouvait commencer à introduire les purées de légumes. Mon mari me soutien dans l’allaitement mais veut tellement le mieux pour notre  bébé qu’il a l’intention d’essayer l’introduction des purées de legumes. Elle n’a que 5 mois la semaine prochaine ! ! ! ! 
Comment puis-je lui faire comprendre qu’on n’est pas obligé de suivre à la lettre les conseils de PMI ?
Vous qui etes des hommes vos conseils sont les bienvenus. 
Merci d’avance.

7 comments to Question de maman – diversification,PMI et mari

  • Bonjour,

    Je suis tout d’abord désolé de répondre si tard. Et bien sur que les questions des mamans sont les bienvenues.
    Je comprend bien les bonnes intentions de votre mari. Même si, nous papas, on est conscient des bienfaits de l’allaitement maternel on a souvent besoin d’être rassuré et malheureusement parfois ou souvent (selon sa chance) les conseils « médicaux » des pédiatres ou PMI ne sont pas très bons.

    En ce qui concerne l’introduction des purées ou de la diversification alimentaire en général il n’y a vraiment aucune urgence surtout si votre bébé continue de prendre du poids correctement. Il y a une chose importante à savoir c’est que le système digestif du bébé n’est vraiment pas prêt à autre chose que du lait maternel avant le moment où le bébé est capable de se tenir assis tout seul. Toute introduction d’autres nourritures avant ce moment serait vraiment la porte ouverte à des coliques, maux d’estomac, allergies, eczéma et j’en passe.

    Comme tout comme vous, votre mari veut le meilleur pour votre bébé, vous pouvez juste lui indiquer tous les effets néfastes qu’une diversification prématurée peut avoir.
    Si vous voulez explorer un peu mieux le sujet, il y a un très bon livre d’un pédiatre espagnol que l’on peut trouver pas trop cher sur internet:
    « Mon enfant ne mange pas » par Carlos Gonzalez

    Sinon, sur le site web de l’association La Leche League (www.lllfrance.org) vous trouverez des informations sur la diversification alimentaire des enfants allaités.

    Ces deux sources sont basées sur des recherches scientifiques, je sais que souvent nous papas, on a besoin de cette « certification » pour accepter de croire.

    Et enfin, nous avons diversifiés notre fils à 5 mois sur les conseils du pédiatre et en conséquence, il a eu un eczéma qui a pris plus d’un an à disparaître.

    J’espère que cette réponse vous aidera et n’hésitez pas à inviter votre mari à nous rejoindre sur le groupe Facebook des papas où il pourra poser toutes les questions qu’il pourrait avoir: https://www.facebook.com/groups/781187348582704/

    A très bientôt avec des nouvelles.

    Pascal

  • Bonjour,
    Je rejoins l’avis de Pascal auquel j’ajouterai qu’avant 8 ou 9 mois le nourrisson n’assimile que très peu les aliments solides. Il ne faut donc en aucun cas se mettre la pression sur les quantités ingérées.
    5 mois n’étant pas non plus trop jeune, la fourchette idéale se trouvant entre 4 et 9 mois.
    Le meilleur moment selon moi, reste celui où l’enfant commence à lorgner vos assiettes et vous regarde manger avec curiosité.
    Un bon moyen de commencer la diversification sans se mettre trop de pression à nous ou à l’enfant est de faire de la DME (Diversification Menée par l’Enfant). C’est-à-dire en le laissant manger de lui-même les aliments qui lui font envie dans son assiette, généralement les mêmes que vous, coupés en morceaux assez gros pour qu’il ne les avale pas et puisse les sucer.
    C’est, certes, très salissant, mais à l’époque de la machine à laver, ce n’est plus trop un problème. L’intérêt étant que l’enfant se diversifie à son rythme et avec plaisir.

  • Isabelle

    Pour completer ce que dit Pascal, vous pouvez mentionner au papa que l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’a 6 mois et que des etudes recentes ont prouve par exemple qu’allaiter exclusivement jusqu’a 6 mois baisse de 22% le risque d’asthme. Accrochez vous! Si vous n’avez pas d’imperatif (creche, reprise du travail), discutez a fond avec le papa pour comprendre d’ou vient cette idee et si cela ne vient que de la PMI (et que bebe va bien), montrez lui d’autres sources.

  • Michoko.

    Bonjour! Papalaitant (il m’éclate, ce mot!!) d’une fille de 2 ans et demi, j’ai eu avec ma femme le même problême d’incompréhension et de mauvais conseils face à un médecin de la pmi. C’était, en l’occurence, une histoire de vaccins. Ma soeur, face à une histoire d’alimentation, a trouvé la même solution que moi: le mensonge.. «oui d’accord on va faire comme ça» quand la conversation tournait en rond parce que ELLE est pédiatre et NOUS ne somme que parents.. Pour déplorable qu’elle soit, cette solution a le mérite de couper court à une conversation pénible voire énervante. Quand à de arguments vrais et solides, je l’avoue, j’ai pas mieux que plus haut.
    En tous cas, bon courage pour faire face aux fausses vérités, et ne perdez pas espoir face à la pmi, de nombreux autre pédiatres y prodiguent de précieux conseils!

  • sandrine

    bonsoir donc voilà mon histoire : j’ai du amener mon fils au urgence pédiatrique un dimanche car il vomissait il avait 9 mois il ne tenez pas assis manger que les chose faite par maman en purée bien sur a l’hôpital il m’ont dis c pas assez consistant car il n’y avait pas de morceau et que dire a 9 mois d’allaitement il m’ont dis que j’avais plus de lait (lol)et a vouloir forcer bébé a manger de la bouillie ect… il m’ont bloquer le petit qui ne manger plus rien appart mon lait. je suis rester 1 mois edemi a l’hôpital avec mon fils et oui je peux pas décrocher mes seins et bien sur en aucun cas je voulais un biberon dans la bouche de mon fils 😉 qui a été très copératif avec moi lol il ne voulais aucun biberon autant vous dire qu’il avait la rage lol 2 médecin et 3 infirmière pour me mettre la pression pour que j’arrête mais NON !!  » pourquoi vous voulez continué ? il prend du poids la ? oui!! ben j’arrete pas !!!! » il on fais un tas d’examen pour me dire que mon fils avait rien.il avait eu une cassure dans la courbe mais parce qu’il était malade !!! et pis il m’ont fais voir un psycologue qui lui a confimer que je dois continuer a allaiter mon fils et que c’était impératif pour sa santé !!!!( mon chéri qui doutais beaucoup sur l’allaitement du coup était de mon coté et je lui ai dis tu vois) ha youpi enfin un qui a compris je désespérais !!!! la parole d’un pédiatre : vous savez madame on vous dis tout les bien fait d’allaitement en maternité car le gouvernement nous oblige a en parler l’allaitement pour moi c pas bon !!!! alors sérieusement sa ne sert a rien de se dêpecher d’introduire trop vite ses aliments et encore merci a la LLL et la cousine pour l’énorme soutiens qui m’ont donner.

  • Bonjour à tous,
    Merci pour vos reponses et vos conseils. On en a parler à tête reposée avec mon mari et on est allé à une reunion tenue par l’association écoute lait à st Étienne. Le résultat est qu’il est d’accord pour qu’on laisse notre petite Lise faire comme elle le sent. Elle commencera à manger des purées de légumes quand elle nous fera comprendre quelle est prête. On fera donc de la diversification menée par l’enfant. On a compris que nous etions les seuls décideurs pour notre fille et que nous pouvions faire comme on le sent, la pmi nous donne des conseils mais nous n’avons aucune obligation de suivre comme des moutons…
    Merci encore à tous et surtout à vous pascal d’avoir créé ce blog ! ! !

    • Bonjour Stéphanie,
      Je suis très content que vous ayez pris le temps d’en discuter et que vous ayez pu prendre une décision réfléchie… Comme vous le dites, vous et votre mari êtes les seuls à prendre les décisions. En tous cas je suis heureux que nos conseils aient pu vous être utiles 🙂
      Tenez nous au courant de comment se passe la diversification menée par votre enfant.
      A très bientôt.

      PS: Dites à votre mari de nous rejoindre sur le groupe Facebook « Dads only »: https://www.facebook.com/groups/781187348582704/:

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>