Twitter

Abonnez-vous au blog par e-mail

Abonnez-vous au blog par e-mail. Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir des notifications des nouveaux billets par e-mail.

Information et soutien allaitement ICI

Creative Commons License
Papallaitants - Breatsfeeding Dads by Pascal Ghazi is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.
Based on a work at http://papallaitants.fr

Stage Paramana Doula

 

Ce week-end j’ai assisté à un stage « Paramana Doula » avec Michel Odent, obstétricien et chercheur, et Liliana Lammers, Doula. Ce stage a lieu plusieurs fois dans l’année en France et aussi au Belgique, Angleterre (et j’imagine que dans beaucoup d’autres pays) depuis environ 20 ans.

Avec le Dr Michel Odent

 

Le but du stage c’est de donner aux participants une introduction au métier de Doula et une connaissance plus approfondie de la grossesse et de l’accouchement depuis une optique plus physiologique, en expliquant bien pourquoi la façon de naître actuelle (surtout en milieu hospitalier) provoque des conséquences chez le nouveau né/sa mère/leur entourage qui s’étalent tout au long de leurs vies et aussi pour les générations futures.

 

Le stage est ouvert à tous et toutes, mais l’audience est plutôt centrée sur la communauté de Doulas, qui veulent se tenir au courant de tout ce qui se passe dans leur métier (dernières recherches, etc), et autres professionnels de la périnatalité comme les sages-femmes, obstétriciens, médecins, infirmières, etc.

 

Selfie Frédéric et moi avec nos badges

Le nom « Paramana Doula » (merci à Frédéric qui a posé la question qu’on avait tous en tête) vient du grec parce qu’en fait le mot « Doula » est le mot grec pour « esclave » donc en Grèce il est bizarre d’appeler ces accompagnantes perinatales des « Doulas ». Ils ont ainsi choisi le mot « paramana » qui veut dire « avec la femme» et est beaucoup mieux perçu.

 

Comme Michel et Liliana habitent en Angleterre, et que la communauté grecque en Angleterre est nombreuse, ils ont décidé d’appeler ce stage « Paramana Doula ». Chez nous en France le mot Doula est dans le dictionnaire et ça veut dire : « femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement » (Hachette, 2011). Donc ça va, chez nous pas de connotation esclave sauf si vous avez des grecs dans votre entourage.

 

Pendant les pauses on a eu l’occasion de socialiser un peu parmi les environ 50 participants de ce stage et on se demandait les uns aux autres « en tant que quoi vous participez de ce stage ? », afin de trouver le métier de la personne. Quand on m’a posé la question 2-3 fois j’ai toujours répondu « en tant que papa et futur papa » (ma femme est enceinte de 3 mois en ce moment), en fait ce stage devrait profiter à tous les futurs parents mais aussi à tous les mammifères humains, je crois, il y a tellement à apprendre pour soi et pour la vie dans ce que Michel et Liliana transmettent !

 

Il faut bien comprendre qu’on arrive aux limites du modèle de domination de la nature par l’homme et que seule une prise de conscience collective pourra nous aider. Il est temps de devenir bilingue entre notre langage intuitif et le langage scientifique afin de donner du poids à notre action et ce, que l’on soit du milieu médical ou pas. Notre si gros cerveau qui est notre caractéristique principale doit être mis à contribution pour trouver les moyens de protéger les mères, les bébés et à travers eux toutes les générations futures. C’est l’évolution qui est en jeu.

Avec nos certificats

 

Pour participer à un stage « Paramana Doula » cliquez sur ce lien.

 

Le site de recherche du Dr Michel Odent : Primal Health Research

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>